Publié le 26 Mai 2012

 

Bonjour, je vous propose de découvrir les tweets que j'ai émis avec mon compte @hillairepatrice du 21 au 25 mai. Bonne lecture !

 

lundi 21 mai

 

 

Mardi 22 mai :

 

 

 

Mercredi 23 mai :

 

 

 

Jeudi 24 mai :

 

 

 

Vendredi 25 mai :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par patrice HILLAIRE

Publié dans #tweetrevues

Repost 0

Publié le 24 Mai 2012

L’association LiberTIC et Communes.com ont interrogé les collectivités françaises engagées en matière d’ouverture de leurs données publiques, afin d’établir un baromètre de l’open data en France. Je vous laisse découvrir cette superbe infographie :

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par patrice HILLAIRE

Publié dans #news

Repost 0

Publié le 19 Mai 2012

 

Bonjour, je vous propose de découvrir les tweets que j'ai émis avec mon compte @hillairepatrice du 14 au 18 mai. Bonne lecture !

 

lundi 14 mai :

 

 

 

 

Mardi 15 mai

 

 

 

 

Mercredi 16 mai

 

 

 

Jeudi 17 mai

 

 

 

 

 

  Vendredi 18 mai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par patrice HILLAIRE

Publié dans #tweetrevues

Repost 0

Publié le 17 Mai 2012

Hier Médiamétrie/Netratings ont diffusé les derniers résultats de la mesure d'audience de la vidéo pour le 1er trimestre 2012 en France.  Voici quelques chiffres à retenir :

 

·           30 millions de vidéonautes regardent plus de 70 vidéos  et y consacrent plus de 3 heures dans le mois, selon les derniers résultats de la mesure d’audience de la vidéo de Mediametrie//NetRatings de mars 2012.

 

·           25 % des internautes ont déjà partagé des vidéos sur des blogs, réseaux sociaux ou sites de partage de vidéo. Soit près de 10 millions de personnes (+ 4 points en un an)

 

·           Avec 26,2 millions d’inscrits sur les réseaux sociaux en 2012, ce sont d’autant plus d’internautes qui font circuler sur la toile leurs séquences favorites.

 

·           96% des internautes ayant déjà partagé des vidéos sur des blogs, réseaux sociaux, et autres sites de partages, sont inscrits sur au moins un réseau social. 9 sur 10 sont inscrits sur Facebook, près de la moitié sur Youtube, et 1 sur 4 sur Twitter.

 

·           23% des internautes envoient au moins une fois par mois un lien vers une vidéo contre 19% en 2011.

 

·           Les 16-24 ans sont 2,5 fois plus nombreux à avoir déjà partagé des vidéos que l’ensemble des internautes.

 

 

Pour rappel, l'Observatoire des Usages Internet :

Cette étude suit l'évolution de la population internaute et étudie en détail les usages des Français en matière d’Internet. Réalisé chaque mois auprès de 1 000 individus âgés de 11 ans et plus interrogés par téléphone, l’Observatoire des Usages Internet permet de regrouper les principales informations sur les internautes selon leur type de connexion et les principaux usages qu'ils font d'Internet. L’étude s’appuie sur une large gamme de critères d'analyse : démographiques, sociologiques, géographiques, économiques, loisirs, médias, multimédias...

 

Voir les commentaires

Rédigé par patrice HILLAIRE

Publié dans #news

Repost 0

Publié le 15 Mai 2012

Le site CMO.com a diffusé il y a quelques jours une matrice des médias sociaux.

 

Ainsi en fonction de vos objectifs vous pourrez choisir le média social le plus approprié  : Google+, Twitter, Facebook, YouTube, SlideShare, Quora, Delicious...

 

Je rappelle qu'avant de faire ce choix des outils, il faut au préalable fixer une stratégie de communication d'entreprise. Les outils étant au service de cette stratégie ;-)

 

Il existe également une version interactive  !

 

 

 social-media-2012

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par patrice HILLAIRE

Publié dans #Community Management

Repost 0

Publié le 12 Mai 2012

 

 

Bonjour, je vous propose de découvrir les tweets que j'ai émis avec mon compte @hillairepatrice du 7 mai au 11 mai. Bonne lecture !

 

Lundi 7 mai :

 

 

 

Mardi 8 mai :

 

 

 

Mercredi 9 mai :

 


  Jeudi 10 mai :

 

 

 

vendredi 11 mai :

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par patrice HILLAIRE

Publié dans #tweetrevues

Repost 0

Publié le 10 Mai 2012

Avec les récents dérapages des commentaires truqués  sur des sites comme tripadvisor, l'ANOR a décidé de définir une nouvelle norme qualité qui devrait, dès la fin 2012 permettre de fiabiliser le processus de traitement des avis consommateurs sur internet.

 

Voici quelques informations dévoilées récemment par l'AFNOR :

 

La norme proposera des solutions pour collecter, modérer/traiter, restituer et publier des avis des consommateurs souhaitant exprimer leur opinion à l’égard de produits, services, points de vente, lieux d’exercice d’une activité et sites Internet. Ces avis devront être faits d’informations relatives à des expériences personnelles de consommation et être destinés à une restitution au public.

 

La norme pourra être appliquée – de manière volontaire - par les sites de vente en ligne (produits et services), les sites dédiés aux avis de consommateurs, que ces derniers les collectent pour le compte d’une enseigne donneur d’ordre, ou pour leur propre compte dans le cadre de leurs activités.

 

L’identification de l’auteur de l’avis

Les membres de la commission de normalisation étudient, pas à pas, des solutions pour que chaque avis déposé, pour un produit ou service, émane d’un consommateur avéré du produit ou service en question. Ainsi, dans le cadre d’un processus de collecte fiable, les avis devront être reliés à des auteurs pouvant être contactés (notamment dans le cadre de vérifications). Ces réflexions sont menées en portant une grande attention aux droits individuels des personnes.

 

Deux types d’avis de consommateurs sur Internet feront l’objet de recommandations :

  1. Les avis sollicités par le vendeur suite à un achat : le consommateur est alors identifié et authentifié au travers de son acte d’achat. Cette catégorie d’avis comprend également ceux qui sont rémunérés par le vendeur.
  2. Les avis déposés spontanément par l’internaute : un mode de recueil d’identité, lors de l’inscription sur le site, sera proposé pour que l’internaute fournisse une preuve d’expérience à l’égard du produit ou service, avant de déposer un avis. Il sera également recommandé qu’une expérience d’achat/consommation ne permette de déposer qu’un seul avis sur un même site.

 

Parer aux biais de collecte

La norme AFNOR recommandera que le dispositif de collecte soit ouvert à tous les consommateurs et que l’éventuelle rémunération n’induise pas de biais.

 

Dans cette même logique, la structure du formulaire et de la notation ne pourront pas induire de biais et la liste des critères d’évaluation du service ou du produit devront être en rapport étroit avec l’utilisation qui en a été faite par le consommateur. Les critères proposés pour émettre un avis devront coller aux critères fondamentaux du service et du produit évalué, dont le nom complet devra être affiché.

 

Autre exemple de recommandation : il sera proposé que les auteurs d’avis qui possèdent des intérêts en lien avec l’objet évalué ne puissent pas laisser d’avis (conflit d’intérêt).

 

Un point majeur : l’information du consommateur

Les acteurs qui contribuent à l’élaboration de cette norme souhaitent que les modalités de collecte, modération et publication des avis soient portées à la connaissance du consommateur dans les conditions générales d’utilisation du site et/ou au cours des différentes séquences de dépôt ou de consultation des avis.

 

Transparence et rigueur des modalités de modération

La modération a pour vocation de valider que le contenu collecté est en adéquation avec l’objet évalué. La norme proposera que tous les contenus relatifs à l’identité du consommateur et à l’expression de son opinion et destinés à être publiés fassent l’objet d’une modération (humaine et/ou automatisée).

 

La norme AFNOR proposera des solutions pour informer l’internaute des motifs de rejet éventuels de son avis ainsi que les modalités de conservation, aux fins de vérifications éventuelles, dans le respect de la réglementation applicable aux données personnelles.

 

L’affichage des avis de consommateurs

Les experts mobilisés se sont accordés pour proposer que les avis de consommateurs soient publiés individuellement, même si des agrégations sont possibles pour indiquer des tendances ou résultats d’ensemble. Cela permettra de faire la différence avec des résultats d’études, par exemple, dont la finalité est de produire des résultats agrégés seulement.

 

Retrouvez toutes les informations ici

Voir les commentaires

Rédigé par patrice HILLAIRE

Publié dans #Community Management

Repost 0

Publié le 7 Mai 2012

 

Les infographies sont de plus en plus nombreuses sur le net et permettent simplement de synthétiser de manière visuelle des informations sur un thème. Si vous aussi vous souhaitez créer en ligne votre infographie, je vous propose de découvrir : infogr.am

 

insta_gram.png

 

 

C'est extrêmement simple à utiliser. A vous de jouer ;-)

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par patrice HILLAIRE

Publié dans #Community Management

Repost 0

Publié le 5 Mai 2012

 

Bonjour, je vous propose de découvrir les tweets que j'ai émis avec mon compte @hillairepatrice du 30 avril au 4 mai. Bonne lecture !

 

Lundi 30 avril :

 

 

Mardi 1er mai :

 

 

 

 

Mercredi 2 mai :

 

 

 

Jeudi 3 mai :

 

 

 

Vendredi 4 mai :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par patrice HILLAIRE

Publié dans #tweetrevues

Repost 0