Publié le 21 Octobre 2011

L’Observatoire français IDC/SAS des médias sociaux vient de diffuser son 3 eme opus. Ils reposent sur deux enquêtes conduites simultanément au premier trimestre 2011 par IDC :

  • Une enquête réalisée auprès des Directions Marketing et Communication en France de 124 entreprises de grande taille disposant de bases clients étendues (Business to Consumer essentiellement) ;
  • Une enquête conduite auprès d'un échantillon représentatif de 800 internautes français de plus de 18 ans.

 

Voici les 3 grands enseignements de cette étude :

 

  • L’amélioration de la connaissance client est au coeur des préoccupations et des chantiers des grandes entreprises françaises.
  • Les médias sociaux sont perçus comme une source de connaissance client au potentiel important pour les prochaines années.
  • Les médias sociaux sont par ailleurs ressentis comme étant très complémentaires par rapport aux moyens traditionnels d’amélioration de la connaissance client.
  • D’une manière générale, les initiatives prises aujourd'hui pour analyser les relations et les conversations sur les médias sociaux sont relativement nombreuses compte tenu de la jeunesse du sujet. Elles n’en restent pas moins encore « très artisanales ».

 

Vous pouvez télécharger la totalité du rapport ici : link

Voir les commentaires

Rédigé par patrice HILLAIRE

Repost 0

Publié le 20 Octobre 2011

photo-2--copie-1.JPGJe reviens avec @Lisalaposte de 3 jours de salon à Lille. J'avoue que ma première participation au salon de la VAD Ecommerce ne m'a pas déçue.

Outre le fait qu'il y avait un nombre important  de conférences sur des thématiques très différentes, ce que je retiens surtout,c'est le côté très professionnel  des visiteurs du salon. On sent bien en circulant dans les allées que les personnes présentes sont là pour discuter business, ROI...  Ambiance studieuse donc !

Du côté des médias sociaux,ce fut également un salon très pro et plus particulièrement sur twitter. J'ai ainsi pu rencontrer le "leader historique" des tweetos lillois : Eric Delcroix (@erdelcroix) qui pour l'occasion anime le compte officiel du salon @VADecommerce. Eric a eu l'excellente idée d'ouvrir des Chop'Time ; moments totalement informels durant lesquels chacun faisait part de son expérience. J'y ai vu une jeunesse pleine de dynamisme et ayant une réelle réflexion entrepreneuriale. Cela fait du bien à entendre et cela montre combien ce secteur de l'ecommerce est source d'innovation.


Autre rencontre Mateusz Kukulka (@Mateusz) blogueur Belge (Eh oui çà existe ;-))) dont j'ai apprécié la vision du community management.

 

Enfin, ce salon a aussi été l'occasion pour moi de rencontrer l'équipe de @locita avec Florent Bertiaux @kxrz et Camille Jourdain @camj59 . Merci pour ce moment passé à échanger autour du community management et des outils du community manager.

 

Bref un salon de la VAD  qui m'a permis des rencontres IRL toujours aussi essentielles et enrichissantes dans ce monde virtuel.

 

A l'année prochaine ;-)

Voir les commentaires

Rédigé par patrice HILLAIRE

Publié dans #news

Repost 0

Publié le 3 Octobre 2011

Isabelle Cambreleng Directrice des publications et des médias numériques du Groupe La Poste revient sur la stratégie web et mobile de La Poste.

 

On y parle bien évidemment des Médias Soociaux ;-)

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par patrice HILLAIRE

Publié dans #news

Repost 0