Publié le 29 Février 2012

Le Centre d'analyse stratégique vient de publier son rapport : L’impact des TIC sur les conditions de travail


Regroupant les techniques utilisées dans l’informatique, Internet ou les télécommunications, les TIC ou technologies de l’information et de la communication ont investi le monde du travail depuis plusieurs décennies et l’ont transformé. La plupart des domaines d’activité les ont adoptées. La proportion des salariés qui n’y ont pas accès se réduit régulièrement.

Leur rôle apparaît déterminant pour l’activité quotidienne des salariés (y compris ceux qui ne sont pas utilisateurs), pour l’organisation de l’entreprise, pour ses décisions stratégiques et les changements qu’elle connaît.

 

 

Trois problématiques principales ont émergé :

  • dans quelle mesure et sous quelles conditions les TIC participent-elles à l’intensification du travail, à la mise sous tension de leurs utilisateurs par l’effet de contraintes qu’elles génèrent ou décuplent ? Il apparaît nécessaire de rechercher des équilibres entre la charge de travail et le besoin de se retirer, de se déconnecter pour faire un travail de qualité, entre la standardisation et le maintien de marges de manoeuvre pour créer les conditions de l’engagement au travail, et entre l’autonomie et le contrôle (chapitre 4) ;

 

  • quels sont les liens et les effets des TIC sur les collectifs de travail ? Cette question a été abordée sous deux angles différents. Le premier traite des liens entre ces collectifs et les TIC et de la participation, parfois étroite, de ces technologies à leur renouvellement (chapitre 5) ; une démarche exploratoire spécifique a été adoptée pour aborder ce sujet. Le deuxième angle s’attache à répondre à la mise en cause des TIC comme facteur d’isolement et à analyser leurs impacts sur les échanges informels au sein de l’entreprise (chapitre 6) ;

 

  • quelles conséquences ont pour les salariés la relativisation des cadres traditionnels des espaces et du temps de travail induites par les TIC ? L’analyse met en évidence un brouillage des frontières entre travail et hors-travail, à l’échelle de l’individu, des organisations du travail et des entreprises (chapitre 7).

 

 

strat1.png

 

strat2.png

 

 

strat3.png

 

strat4.png

 

Télécharger les documents :

 

Rapport - L’impact des TIC sur les conditions de travail

 

L'impact des TIC sur les conditions de travail (Note de synthèse 266 - Février 2012)

Voir les commentaires

Rédigé par patrice HILLAIRE

Publié dans #news

Repost 0

Publié le 25 Février 2012

 

Comme chaque semaine, je vous propose de découvrir les tweets que j'ai émis avec mon compte @hillairepatrice du 20 au 24 février. Bonne lecture ! J'attends aussi vos commentaires ;-)

 

 

20 février 2012 :

 

 

  21 février 2012 :

 

 

22 février 2012 :

 

23 février 2012 :  

 

24 février 2012 :

Voir les commentaires

Rédigé par patrice HILLAIRE

Publié dans #tweetrevues

Repost 0

Publié le 21 Février 2012

Sondage Ifop pour l’observatoire netexplo

 

Les résultats de ce sondage révèlent un bon niveau de maturité du grand public français à l’égard d’internet, média devenu quasiment incontournable dans la vie quotidienne des internautes mais vis-à-vis duquel ils adoptent en même temps une certaine vigilance sur les questions de sécurité et de respect de la vie privée.

Une large majorité (73%) affirme ne plus pouvoir « se passer d’internet dans la vie de tous les jours ». Ce point de vue est largement répandu dans les différentes catégories de population et il est plus particulièrement accentué au sein des deux groupes les plus fortement en affinité avec internet : les 15-24ans et les cadres.

L’influence d’internet dans la vie professionnelle est globalement perçue comme allant dans le sens d’une dynamique de changement – 70% des actifs ou futurs actifs adhèrent à l’idée qu' « internet va changer [leur] façon de travailler dans l’avenir » - et de liberté d’action – 64% à l'idée qu' « internet me donne plus de liberté dans mon activité professionnelle ».
L’adhésion à ces notions est particulièrement élevée chez les cadres, catégorie très exposée à internet dans le cadre du travail (respectivement 86% et 87% d’adhésion).
Internet est assez largement considéré comme un moyen de gagner en pouvoir d’achat (69% d’accord) mais ceci est surtout marqué chez les hommes (plus acheteurs de produits techniques) et chez les 15-24 ans.

Au-delà de ces aspects positifs, une vraie méfiance à l’égard d’internet s’exprime autour des enjeux deliberté individuelle :


- si une majorité (61%) estime que «internet, c’est plus de transparence et de démocratie », celle-ci est plus faible chez les femmes (54%)
- plus de trois quarts des internautes (77%) considèrent qu’ « avec internet on se sent plus surveillé »
- et 7 sur 10 sont en désaccord avec l’idée qu’ « avec internet on se sent plus en sécurité».



Au total, internet est donc bien perçu par le grand public comme un facteur de changement de notre société : une société plus connectée, plus ouverte, plus efficace, plus maline, plus transparente mais aussi une société plus intrusive et insécure.

 

L'ensemble de l'étude est disponible ici

 

Echantillon de 1006 internautes âgés de 15 ans et plus.
La représentativité de l'échantillon a été assurée par échantillonage représentatif des internautes en termes de sexe, d’âge, de catégorie socio-professionnelleet de fréquence de connexion à Internet. Les interviews ont eu lieu online du 19 au 26 janvier 2012.

Voir les commentaires

Rédigé par patrice HILLAIRE

Publié dans #news

Repost 0

Publié le 18 Février 2012

Comme chaque semaine, je vous propose de découvrir les tweets que j'ai émis avec mon compte @hillairepatrice du 13 au 17 février. Bonne lecture ! J'attends aussi vos commentaires ;-)

 

 

13 février :

 

 

14 février :

 

15 février :

 

16 février :

 

17 février :

 

Voir les commentaires

Rédigé par patrice HILLAIRE

Publié dans #tweetrevues

Repost 0

Publié le 16 Février 2012

Rédigé par patrice HILLAIRE

Publié dans #high tech

Repost 0

Publié le 11 Février 2012

Retrouvez chaque samedi à 9h30 la revue de mes tweets.

 

lundi 6/02 :

 

 

Mardi 7/02 :

 

Mercredi 8/02 :

 

Jeudi 9/02 :

Vendredi 109/02

 

Cette revue des tweets vous intéresse ? J'attends vos remarques ;-)

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par patrice HILLAIRE

Publié dans #tweetrevues

Repost 0

Publié le 6 Février 2012

Les chiffres clés de Facebook

-845 millions d'utilisateurs actifs par mois (179 millions aux Etats-Unis et Canada, 229 millions en Europe, 212 millions en Asie...)
-483 millions d'utilisateurs se connectent à Facebook tous les jours
-425 millions d'utilisateurs se sont connectés à Facebook depuis un terminal mobile en décembre 2011
-250 millions de photos mises en ligne tous les jours par les utilisateurs


Les revenus de la société

-3,71 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2011
-88% de croissance en 2011
-3,15 milliards de dollars de revenus publicitaires (69% du chiffre d'affaires en 2011), 557 millions de revenus liés à la plate-forme (commissions sur les transactions, Facebook Credits, etc.)
-1 milliard de dollars de bénéfices net en 2011
-388 millions de dollars dépensés en R&D en 2011 = 10,4% du chiffre d'affaires

Les rémunérations

-500.000 dollars : la rémunération annuelle de Mark Zuckerberg. Celle-ci passera toutefois à un dollar symbolique au 1er janvier 2013
-300.000 dollars Le salaire annuel de Sheryl Sandberg, directrice des opérations, et de David Ebersman, directeur financier.
-30,5 millions de dollars : la rémunération en actions accordée à la numéro deux de la société, Sheryl Sandberg. Cette somme, ainsi qu'un bonus exceptionnel de 86.000 dollars pour sa « contribution à la croissance des résultats de la société » en font l'employée la mieux payée de Facebook l'an dernier.



D'autres chiffres ici http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201877386613-les-chiffres-cles-de-facebook-283557.php

Voir les commentaires

Rédigé par patrice HILLAIRE

Publié dans #high tech

Repost 0