Publié le 25 Octobre 2010

Pour mon 4eme billet concernant le poste de Community Manager, je souhaitais vous parler du suivi des blogs dans le cadre de ma veille journalière.

Je tiens à rappeler tout d’abord que ces billets du lundi soir me permettent de décrire de l’intérieur ce qu’est concrètement  mon activité. Je rappelle également que ma veille pourrait apparaître pour certains comme n’étant pas assez précise. En complément, je possède également une veille externe qui vient chaque jour m’apporter les éléments que j’aurais pu rater.

Mais revenons à notre veille de la blogosphère. J’utilise ainsi chaque matin WIKIO. J’ai toujours trouvé cet outil super simple, même si je sais qu’il existe par ailleurs de nombreux autres outils.

Ainsi, après avoir ouvert mes différents onglets search twitter, j’ouvre WIKIO avec mes mots clés. J'analyse sous deux visions :

  • La date me permet de connaître ce qui est paru depuis ma dernière connexion la veille
  • Le taux de recommandation me donnant la notion d’intérêt du billet.

Enfin, dernière utilisation de wikio : donner un niveau quantitatif d’influence des blogs. Vous trouverez chaque mois le classement par thème wikio. Ce classement quantitatif permet lorsque l’on est community manager de donner très rapidement les blogs référents  sur une thématique. Je précise toujours quantitatif car pour moi il faut le croiser avec une analyse plus qualitative sur l’influence. Je trouve par exemple que certes certains blogs « historiques » ont une audience forte mais vivent un peu sur leurs acquis.

La semaine prochaine l’utilisation de google dans mes recherches

Voir les commentaires

Rédigé par patrice HILLAIRE

Publié dans #high tech

Repost 0

Publié le 19 Octobre 2010

Pour un Community Manager la veille en temps réel est un moment important. Cela permet de voir et d’écouter rapidement ce qui se dit par rapport à son entreprise et/ou sur des thèmes importants. J’utilisais depuis plusieurs années Netvibes mais je trouve que depuis 1 an le service a beaucoup baissé. Ou est ce moi plutôt qui suis plus exigeant !

 

Toujours est-il que j’ai préféré revenir aux fondamentaux… en utilisant les onglets de mon navigateur intégrant pour chacun une recherche search twitter. J’ai ainsi en permanence ce qui ce dit sur twitter par rapport à des mots clés. En même temps, afin de rien rater, j'ai tous les jours à 13 heures une synthèse d'une veille globale faite par  une agence spécialisée.

 

 

Cette veille personnelle demande du temps la complémentarité avec une veille agence permet surtout de ne rien rater !

Voir les commentaires

Rédigé par patrice HILLAIRE

Publié dans #high tech

Repost 0

Publié le 11 Octobre 2010

Sous le terme de community manager on trouve de très grandes différences d'activité. Ces différences sont souvent fonction de l'univers, de la taille l'entreprise....

 

 Ainsi, pour faire connaître mon travail au quotidien j'ai donc mis en place un tableau de bord mensuel. Je reviendrai dans les prochaines semaines sur ce thème du tableau de bord mais aujourd'hui je voulais vous indiquer l'outil que j'utilise pour publier des statistiques.

 

 

http://tweetstats.com/

 

 

Je suis impressionné de toutes les stats que vous donnera en quelques minutes cette appli twitter :

 

nbre de tweets par jour, par heure, en fonction des heures...

 

Bref vous trouverez forcément  votre bonheur.

 

J'utilise également cette appli lorsque je veux connaître précisément l'activité d'un compte.

 

A la semaine prochaine!

Voir les commentaires

Rédigé par patrice HILLAIRE

Publié dans #high tech

Repost 0

Publié le 6 Octobre 2010

Grande nouvelle la fameuse application Google Goggles est disponible maintenant sur Iphone.  Pour rappel cette application permet d’effectuer une recherche sur Google en photographiant un élément :

 

www.google.com/mobile/goggles/


Cette application est en anglais pour le moment.

 

Voici une vidéo d'explication :

 

 

 


Voir les commentaires

Rédigé par patrice HILLAIRE

Publié dans #high tech

Repost 0

Publié le 4 Octobre 2010

Maintenant que je suis installé dans mon poste de Community Manager, je souhaite vous faire partager mes idées et les outils que j’utilise. Rien d’exceptionnel peut-être pour certains, mais je souhaite simplement apporter un témoignage concret de mon activité au quotidien.

 

Pour cette première semaine, je traiterai du raccourcisseur de lien.

 

Depuis plusieurs années, malgré une concurrence qui se développe avec notamment google,  j’utilise www.bit.ly . Pour  les raisons suivantes :

 

-          en me connectant, je connais précisément le taux de clic de chaque lien. Ainsi j’arrive à savoir entre Facebook et Twitter les sujets qui fonctionnent le mieux. Je donne en effet un lien spécifique pour chaque support. Ainsi je peux adapter le contenu de ma communication par rapport à l’intérêt des internautes.

-          je peux surtout, avec la fonction Customize adapter le nom de mon lien afin de le rendre plus attrayant et plus simple à traiter dans mon tableau de bord.

 

Voici les 2 raisons pour lesquelles je conserve ma confiance dans bit.ly.

 

A la semaine prochaine pour : quels outils statistiques j’utilise pour mes comptes twitter ?

Voir les commentaires

Rédigé par patrice HILLAIRE

Publié dans #high tech

Repost 0