Usages et pratiques de Twitter en France

Publié le 26 Avril 2013

Le Pôle AURA MUNDI - veille et analyse du web - de l’Argus de la presse ont présenté les résultats d'une enquête exclusive sur les usages et les pratiques de Twitter en France réalisée par Ipsos/CGI.

 

L’enquête a été réalisée par téléphone du 1er au 2 mars et du 8 au 9 mars 2013 auprès d’un échantillon de 2 029 personnes constituant un échantillon national représentatif de lapopulation française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée grâce à laméthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage, catégoried’agglomération et région.

 

Etat des lieux :

 

  • 5% des Français détiennent un compte Twitter et l’utilisent actuellement.
  • près de 9 Français sur 10 ont déjà entendu parler de Twitter (89%). Sur l’ensemble de la population française âgée de 15 ans et plus, 
  • Parmi eux, 11% possèdent ou ont déjà possédé un compte Twitter.
  • Dans le détail, 5% déclarent qu’ils détiennent un compte Twitter et qu’ils l’utilisent actuellement tandis que 6% indiquent en avoir déjà eu un mais ne plus l’utiliser.
  • La très grande majorité des Français n’a donc jamais eu de compte Twitter (89%).

 

 

Pratiques :

 

  • Lorsqu’ils utilisent leur compte Twitter, les Twittos actifs ont davantage une utilisation passive (lecture) qu’active (écriture) de Twitter.
  • Près de 6 Twittos actifs sur 10 déclarent lire des comptes Twitter (autres que le leur) au moins une fois tous les deux jours (59%), 31% le faisant même plusieurs fois par jour.
  • En revanche, ils ne sont qu’un tiers (33%) à émettre des tweets au moins une fois tous les deux jours, seuls 13% émettant des tweets plusieurs fois par jour.
  • Twitter apparaît donc davantage comme un moyen d’information que de communication.

 

 

Potentiel :

 

Le potentiel de nouveaux utilisateurs de Twitter reste assez limité. La plupart des personnes n’utilisant plus leur compte Twitter actuellement ou n’ayant pas de compte Twitter n’ont pas l’intention d’en créer un ou de l’utiliser à nouveau (93%).
Seuls 7% déclarent en avoir l’intention. Notons que les plus jeunes (moins de 35 ans, 10%) ou la gente masculine (9%) seraient un peu plus enclins à le faire.
Le potentiel de développement de Twitter est donc relativement limité.

 

Profil des twittos :

 

Au fil de l’enquête le profil des twittos actifs se dessine nettement.

  • Cette population se caractérise tout d’abord par sa jeunesse. En effet, près des deux tiers des Twittos actifs ont moins de 35 ans (61%).
  • C’est également une population plus masculine que la moyenne (55% d’hommes) et qui réside davantage en milieu urbain (plus de 100 000 habitants, 67%) et en Ile de France (33%).

 

 

 

Rédigé par patrice HILLAIRE

Publié dans #Community Management

Repost 0
Commenter cet article