Une journée de folie avec la caravane du Tour de France #tdf2016

Publié le 12 Juillet 2016

Une journée de folie avec la caravane du Tour de France #tdf2016

Vous le savez je ne suis pas très prolixe sur ma vie privée mais je souhaitais aujourd'hui partager avec vous le souvenir de ce lundi 4 juillet 2016 qui restera à jamais gravé dans ma mémoire !

Mon aventure commence il y a 2 ans maintenant où j'avais écrit un article #CM : j'aurais tant aimé parler avec toi ! pour relater mon expérience déceptive avec la marque Cochonou sur les médias sociaux dans le cadre du tour de France 2014. Comme vous le savez je suis fan des 2CV et fan de l'ambiance du Tour de France pour avoir vécu depuis tout petit comme spectateur et surtout comme téléspectateur ce grand spectacle. Vous aviez alors été très nombreux à partager ce post. Le community manager m'avait alors appelé et nous avions échangé longuement sur l'organisation mise en place par la marque Cochonou sur le Tour de France.

Je m'étais aperçu alors que Thibault le community manager de Cochonou était, comme souvent sur le Tour, passionné et totalement investit pour faire partager les plus beaux moments de la marque pendant le Tour. C'était plutôt par manque de moyen qu'il n'avait pu interagir avec moi. Il faut préciser que le Tour prenant les petites routes de campagne la connexion à la 3 ou 4G n'y est pas toujours extraordinaire. Bref nous nous étions promis avec Thibault de faire une étape ensemble pour que je puisse vivre une journée avec lui et voir comment il était organisé.

Rendez-vous était pris pour le lundi 4 juillet 2016 pour une étape exceptionnelle puisque le Tour arrivait à Angers, ma ville d'adoption. L'étape étant très longue je suis parti la veille direction GranVille. Pas simple de faire en train Angers-Granville puisqu'il faut aller de Angers à Paris puis Paris-Granville 5 heures de trajet.

Arrivée à l'hôtel c'est bien le lieu de résidence des Cochonous

Le parking de l'hôtel !

Le parking de l'hôtel !

Une journée de folie avec la caravane du Tour de France #tdf2016

L'ambiance est très festive à quelques heures du match France / Islande de l'euro 2016. Je passe ma soirée à discuter avec Thibault sur les coulisses du Tour et avec Carole la chef produit de la marque Cochonou sur l'implication de la marque dans la caravane publicitaire du Tour de France. Rendez- vous est pris le lendemain matin 6h30 pour le petit -déjeuner car c'est un étape très longue de 233 kilomètres. Comme toujours dans la #Team2CV c'est d'une manière très conviviale que chacun prépare ses sandwich le matin sur le parking.

Direction ensuite le parking départ de la caravane du Tour énorme capharnaüm organisé par le personnel d'ASO. Une heure d'attente sur place et c'est enfin le départ. Information importante la distribution des goodies par les hotesses en 2CV est très codifiée : pas de distribution quand la voiture est à l'arrêt, quand la voiture remonte la caravane suite à un arrêt, et sur le dernier kilomètre de la course. Dès le départ c'est énorme avec une vue magnifique de Granville et de la mer

 

Pour en profiter un maximum je vais pendant 6 heures être debout la tête en plein vent. Ce qui me marque immédiatement c'est le monde. Sur les 233 kilomètres il y a aura toujours du monde, le Tour est bien un évement populaire même lorsque les caméras sont plutôt braquées vers l'Euro de foot et les exploits de l'équipe de France. Je fais donc partie maintenant de la grande famille des membres de la caravane du Tour ;-). Damien (le pilote) et Thibaut (le CM) me racontent au fil des kilomètres les annecdotes de la caravane, je suis en train de vivre un moment fabuleux mais au fil des kilomètres ce qui me touche le plus c'est le regard des enfants au bord de la route. J'ai l'impression de me voir 35 ans en arrière au bord de la route émerveillé par cette caravane du Tour avec ces véhicules colorées et plus bruillants les uns que les autres.

Je me suis mis à distribuer aussi les goodies Cochonou est l'excitation et la joie de ces enfants est vraiment un moment très sympathique. Vers midi c'est le moment de la pause convivialité avec Thibault

Thibault un CM passionné !

Revenons d'ailleurs quelques instants au travail ou plutôt, la passion de Thibaut. Il est CM de Cochonou sur le Tour depuis 8 ans. Il travaille en temps normal dans une agence de webdesign mais chaque année il part 3 semaines sur la route du Tour. C'est donc un dispositif très agile qui est mis en place puisqu'il est seul ;-). J'avais imaginé il y a 2 ans une structure beaucoup plus importante. Thibault fait donc tout par passion : les post (Facebook, twitter, instagram), les articles de blog et anime les communautés. La grande difficulté c'est la qualité du réseau téléphonique. en effet il est très difficile de faire un livetweet sur les petites routes départementales en étant en edge. Thibault fait son maximum (heureusement que sa marque est affinitaire et ne lui demande pas ou peu de modération). La marque Cochonou est une des marques les plus citées sur Tour alors que finalement elle est une des plus petites de la Caravane à l'opposé des très grosses structure elle est restée à taille humaine est proche des spectateurs notamment avec ces petites 2CV qui permettent vraiment d'être au contact du public au bord de la route. Je me permettrais juste ici un conseil il suffirait juste d'un CM en supervision hors du Tour pour prendre la main sur les médias sociaux pendant les étapes pour développer les interactions avec la marque. Thibault par sa passion et sa proximité réussit à faire passer les émotions aux internautes en adéquation totale avec l'ADN marketing de la marque. Au passage petite erreur cette année le jeu concours Facebook qui consistait à personnaliser une 2CV et pour le gagnant de la gagner en vraie s'est transformé cette année en Gagnez un camping car.

On approche d'Angers

Retour sur la route du Tour où nous filons vers Angers. Le département de Maine-et-Loire est mobilisé

 

Chaque mètre de la route est maintenant occupé par des spectateurs la foule est de plus en plus dense, le bruit est de plus en plus fort, j'imagine ceque cela doit être pour les coureurs portées par cette clameur populaire. Nous nous sommes portée par l'animateur de la caravane Yannick qui pendant les 6 heures harangue la foule et fait la promotion des produits Cochonou. Ah oui au fait, petit clin d'oeil, Yannick a été aussi joueur pro au Sco d'Angers ;-)

Nous arrivons maintenant à Angers des centaines de milliers de personnes sont au bord de la route, les hôtesses continuent à distribuer les derniers goodies. Le dernier kilomètre passé nous n'avons plus l'autorisation de distribuer (obligation de l'organisation) les 2CV se mettent à faire un balai en zigzagant on ne s'entend plus avec le speaker du Tour ayant pris le relai c'est une ambiance folle et je profite des derniers instants en passant la ligne.

Je descends vite de la 2CV, Damien et Thibault et la caravane continuent son chemin vers Saumur la ville départ du lendemain. Je me retrouve là au milieu de la foule avec mes souvenirs.

Comme je l'ai dit sur les réseaux sociaux, vivre un rêve de gosse est toujours un moment magique mais franchement là ce que je retiens c'est vraiment l'émotion constante que j'ai eue au contact de cette foule et du plaisir de partager avec toute l'équipe de la #Team2Cv Cochonou ce moment privilégié.

Merci à toutes et tous !

Rédigé par Patrice HILLAIRE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci patrice pour le chouette courrier! Mes 4 prochains courriers postaux vont etre exclusifs! Au plaisir de vous embarquer lors d une prochaine edition! Bon ete a vous
Répondre
T
Patrice, ce fut un vrai plaisir de te faire découvrir mon quotidien sur le Tour et de te faire partager un peu de mon excitation quotidienne pendant le mois de Juillet ! Pour nous tous aussi c'est chaque jour un rêve de gosse qui se réalise. Il y a un vingtaine d'année j'étais moi aussi avec mes cousins en bord de route à essayer d'attraper des casquettes et autres bricoles ! :)<br /> <br /> Merci pour les échanges et les conseils. Aucun doute que le dispositif CM est encore améliorable. L'idée d'un backup CM pendant le Tour de France est à l'étude et apporterait effectivement un vrai plus en terme d'échanges communautaires.<br /> <br /> Même si il existe des zones d'amélioration de ce côté aussi, tu auras pu constater que suite à nos échanges il y a quelques mois de ça, je m'applique cette année à travailler la présence de marque sur Twitter qui vient donc s'ajouter au Blog, à facebook et Instagram ! <br /> <br /> Merci à toi d'avoir accepté l'invitation et on te garde une place au chaud dans la 2CV Limousine quand tu le souhaites ! A très vite ! :)<br /> <br /> Thibault
Répondre