Comment les entreprises recrutent leurs cadres ! #recrutementMS

Publié le 28 Mai 2015

L'apec m'avait envoyé en avant première sa dernière étude sur le sourcing des cadres par les entreprises. Ce rapport est toujours très intéressant car il permet de connaître l'évolution des modes de recrutement des entreprises.

Voici les points importants que j'ai retenus :

  • Dans 85% des recrutements réalisés en 2014 une offre d’emploi a été publiée, contre 82% en 2013.

  • Les recruteurs font plus souvent appel aux sites des réseaux sociaux professionnels : 28% d’entre eux les utilisent

  • En 2014, 29% des entreprises ont fait appel à au moins un intermédiaire du recrutement au cours de leur dernier recrutement de cadre. Ce taux reste stable ces dernières années et se situe autour des 30% depuis 2008.

  • 71% d’entreprises qui ont décidé d’externaliser le recrutement, l’ont fait dès que la décision de recruter a été prise.

Comment les entreprises recrutent leurs cadres ! #recrutementMS

A mon grand étonnement, car j'entendais toujours dire que beaucoup de jobs étaient trouvés par cooptation,le marché dit « caché » (réseau de relations, cooptation, chasse…) ne représente que 5% en 2014, en baisse de 3 points par rapport à 2013. Le marché accessible à l’initiative du candidat, c’est-à-dire via candidatures spontanées, l’utilisation des CV thèques ou bien des sites de réseaux sociaux, représente 10% du marché en 2014, une proportion stable par rapport à 2013.

Comment les entreprises recrutent leurs cadres ! #recrutementMS
  • L’offre d’emploi reste le moyen le plus efficace pour recruter un cadre. Ainsi, quand une offre est publiée, elle permet le recrutement dans 63% des cas en 2014, contre 61% en 2013.

  • Le réseau des relations se place en seconde position : il permet le recrutement dans 33% des cas où il est sollicité.

  • La cooptation s’avère quant à elle moins efficace que l’an passé : quand elle est activée, elle aboutit au recrutement dans 20% des cas, contre 23% en 2013.

• Les sites de réseaux sociaux sont jugés nettement plus pertinents que l’an passé, ce qui concorde avec la forte croissance de leur usage. Ainsi, ils sont considérés comme l’un des deux canaux les plus pertinents par 20% des recruteurs, contre seulement 12% en 2013. En outre, les recruteurs les utilisent plus fréquemment que l’an passé pour vérifier ou compléter les informations mentionnées dans le CV des candidats : 43% en 2014 contre 32% un an plus tôt.

Vous pouvez retrouver toute l'étude ici

Rédigé par Patrice HILLAIRE

Publié dans #recrutement

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article